Matériel nécessaire
L’organisation est la clé pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions.
Prévoir le matériel nécessaire va vous faire gagné du temps.
Liste des indispensables pour la réalisation de vos cartons
- Des vieux journaux en quantité,
- Du papier-bulle,
- Des petits, des moyens et grands cartons (toutes les tailles de cartons sont utiles)
- Des cartons-penderie,
- Des croisillons cartonnés (pour faciliter la mise sous cartons des verres et des assiettes)
- Du ruban adhésif large (préférez le ruban adhésif blanc au classique ruban adhésif marron),
- Des marqueurs permanents (pour noter sur les cartons : pièce de destination, fragile, haut/bas, contenu),
- De la ficelle ou des sangles,
- Des housses plastiques pour vos matelas,
- Un cutter ou de ciseaux,
- Des gants,
- Un diable ou chariot à roulettes (très utile pour porter plusieurs cartons à la fois).
Le montage et remplissage des cartons
Commencez par disposer quelques cartons dans chaque pièce. Tapissez le fond de vos cartons moyens de papier bulle et renforcez-les à l’aide de ruban adhésif (à l’intérieur et à l’extérieur pour le fond). Remplissez les cartons par zones de destination, puis inscrivez la pièce où leur contenu devra être rangé sur le dessus et le côté. Précisez aussi le sens (haut et bas) et s’ils contiennent des choses fragiles. Enfin, vous pouvez aussi annoter son contenu
Astuces
Il est très courant de voir des cartons dont les battants du dessous (et du dessus) sont croisés (mis l’un dessus l’autre) pour fermer le carton. Le risque est de voir le carton s’ouvrir par-dessous, de plus cela fragilise le carton. Il faut au contraire rabattre les deux plus petits battants puis les deux grands, puis mettre du ruban adhésif tout le long de la jointure et croiser en scotchant sur la largeur. N’hésitez pas à mettre deux voire trois morceaux de scotch sur la largeur.
Avancez pièce après pièce.
Réservez les petits aux objets petits et lourds, comme les livres, les CD, bibelots, etc. Pensez à enrouler les plus fragiles dans du papier bulle. Les cartons moyens seront réservés aux objets plus gros et moins lourds. Enfin, mettez dans les plus gros cartons tout ce qui est encombrant et léger : coussins, abat-jour, couette, plaid etc…
Astuces
Ne scotchez pas tous les cartons dès que vous estimez qu’ils sont remplis. Laissez-en un ou deux ouverts par pièce afin de pouvoir y mettre un objet mal rangé que vous pourriez découvrir au dernier moment. En remplissant vos cartons faîtes attention à ne pas laisser trop d’espaces vides pour éviter qu’ils ne s’affaissent lorsqu’ils seront empilés les uns sur les autres. Si toutefois il reste de l’espace, vous pouvez le combler avec du papier journal ou du papier bulle.
Commencez donc par les pièces que vous allez le moins fréquenter (cave, grenier…) et ne gardez que l’essentiel. Il faut ranger les objets dont vous avez le moins besoin en premier. Vous rangerez au dernier moment tout ce dont vous aurez besoin jusqu’au bout (quelques vêtements, affaires de toilette, produits ménagers, etc.). Remplissez les cartons par le plus lourd au fond, puis les objets plus légers en surface.
Attention, fragile
Renforcez vos cartons et tapissez-les de papier bulle. Posez vos assiettes en pile en intercalant un morceau de papier bulle entre chaque plat. Bourrez le vide de papier journal pour absorber les chocs. Si votre carton fait « gling gling » quand vous le transportez, c’est mauvais signe, remettez alors un peu de bourrage. Les verres se rangent à la verticale. Même procédure que pour les assiettes : évitez qu’ils s’entrechoquent. Pour gagner du temps, il est possible d’acheter des cartons disposant de croisillons destinés à ranger les assiettes et les verres.